gramscitexteTélécharger "Gramsci dans le texte": tome 1 - tome 2

En 1959, les Éditions Sociales, qui dès 1953 avaient publié les Lettres de la prison d’Antonio Gramsci, faisaient paraître un fort volume de textes choisis des Cahiers de la prison dont la traduction et les notes étaient dues à Gilbert Moget et Armand Monjo, et la préface à Georges Cogniot.

Pendant une décennie, cette anthologie de Gramsci a constitué pour le publie français la principale voie d’accès à l’œuvre gramscienne. Le nouveau volume que nous présentons aujourd’hui aux lecteurs français - et à la réalisation duquel a présidé François Ricci avec la collaboration de Jean Bramant - s’il reprend l’essentiel des textes de la précédente édition, est tout autre chose qu’une réédition : par l’importance quantitative et qualitative des textes nouveaux qu’il contient, qu’ils appartiennent aux Cahiers de la prison ou aux écrits de jeunesse, par le soin extrême avec lequel a été établie ou revue la traduction, ont été confectionnés les notes et les index, il constitue désormais, croyons-nous, l’ouvrage de base à partir duquel on peut accéder à une vue d’ensemble sur l’apport théorique du grand marxiste italien, du grand dirigeant du mouvement ouvrier révolutionnaire.

Centré sur les Cahiers de la prison, le présent ouvrage prend le parti de laisser de côté une période de la vie de Gramsci, en particulier les années 1923-26, à laquelle correspondent trois volumes des oeuvres complètes : Socialisme et fascisme, La formation du nouveau groupe dirigeant, La construction (lu parti communiste, cet autre aspect essentiel de l’œuvre gramscienne devant faire l’objet de publications ultérieures.

Naturellement, toute anthologie implique un choix et des sacrifices, sur la valeur desquels il est toujours possible de discuter. Mais, on devra le reconnaître, le souci majeur qui a guidé François Ricci, c’est celui du respect à l’égard de l’homme et de l’œuvre à laquelle il introduit. Plutôt que de chercher à justifier telle ou telle interprétation unilatérale, à étayer subrepticement telle ou telle démonstration a priori, ce volume prend le parti de présenter Gramsci dans le texte.

LES ÉDITIONS SOCIALES