La Fondation Gabriel-Péri, l’Institut Gramsci de Rome et le Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (Paris-I) organisent les 22 et 23 mars 2013, à la Sorbonne et à la Maison de l’Italie de la Cité universitaire, un colloque international sur la pensée d’Antonio Gramsci, «le plus grand philosophe marxiste après Marx» : «La Gramsci Renaissance». Interviendront entre autres Giuseppe Vacca et Domenico Losurdo.

 

La première journée de ce colloque aura lieu à la Maison de l'Italie avec entre autres à 11h, la table ronde présidée par Giuseppe Vacca, président de l'Instituto Gramsci sur Gramsci et l'Italie et, à 14h15, la participation de Domenico Losurdo, grand spécialiste de la pensée marxiste, sur le thème Gramsci et la Russie soviétique.

 

Le jour suivant à l'Université Paris Sorbonne au cours d'une table rode organisée à 10h, autour du thème Gramsci et la France, Francesca Izzo proposera une confrontation Gramsci Althusser et Marco Di Maggio parlera des "malentendus de l’hégémonie", Gramsci dans le Parti Communiste français. Vous trouverez le programme complet de la manifestation sur le blog Philosophie.http://www.italieaparis.net/actualite/news/antonio-gramsci-12945/