Il s'agit d'une anthologie ou de " morceaux choisis " des Cahiers de prison d'Antonio Gramsci (1891-1937), une oeuvre écrite dans la première moitié des années 1930, alors que son auteur était emprisonné par le régime fasciste de Mussolini.
Gramsci est l'un des penseurs les plus influents du XXe siècle, et son rayonnement s'annonce encore grandissant en ce début de XXIe siècle. Comme nous le montrons dans l'introduction générale de ce volume, son influence s'étend sur tous les continents, et traverse de multiples disciplines : la philosophie, la sociologie, l'histoire et les sciences du langage notamment. Les Cahiers de prison sont une oeuvre volumineuse et complexe, en raison notamment des circonstances dans lesquelles ils ont été écrits.
Il en existe une édition en français chez Gallimard, traduction de l'édition " scientifique " italienne. Mais cette édition est difficile d'accès pour le non spécialiste, et suppose une familiarité avec les thèmes abordés par Gramsci dont bien des lecteurs ne disposent pas. Cette anthologie vient donc combler un manque. Son objectif est de donner à (re)lire en France un auteur qui y eut son heure de gloire dans les années 1960 et 1970.
Il faut signaler qu'il existe des anthologies des Cahiers de prison dans de nombreuses langues : l'anglais, l'espagnol et l'italien notamment, et qu'il en exista au moins quatre par le passé en français, qui sont aujourd'hui épuisées.       

 

L'auteur en quelques mots...Razmig Keucheyan, né en 1975, est maître de conférences en sociologie à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Outre de nombreux articles dans des revues à comité de lecture, il est l'auteur de Le constructivisme. Des origines à nos jours (Hermann, 2007), et de Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques (La Découverte, 2010). Il a également coordonné, avec Gérald Bronner, l'ouvrage collectif La théorie sociale contemporaine (Presses universitaires de France, coll. " Quadrige ", 2011). Il est membre du Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS), UMR 8598 associée à l'université de Paris-Sorbonne et au CNRS.http://www.decitre.fr/livres/Guerre-de-mouvement-et-guerre-de-position.aspx/9782358720304