Séminaire Pensée Politique Italienne : Lire les Cahiers de prison d’Antonio Gramsci (ENS Lyon)

Après deux séances introductives (9 et 23 octobre) qui seront consacrées, à partir des apports de la littérature critique récente [notamment des travaux philologiques et historiques italiens: Gianni Francioni et Giuseppe Vacca], au profil biographique et historique de Gramsci et aux processus d'écriture propres aux Cahiers de prison, nous analyserons au cours des deux séances suivantes (6 et 20 novembre) des textes touchant quelques-uns des principaux concepts gramsciens: concepts politiques – hégémonie, guerre de mouvement vs guerre de position, Etat et société civile etc. – et (si nous avons le temps de le faire!)concepts historiques – Réforme, Renaissance, jacobinisme, Risorgimento...) dans le but de mieux comprendre, selon une perspective diachronique, comment et à quelle fin ils ont été élaborés.

Dans un troisième temps (séance des 4 et 18 décembre), nous nous arrêterons sur les notions linguistiques qui sous-tendent une large partie de sa pensée et le conduisent à placer les questions de traduction et de "traductibilité" au cœur même de sa réflexion.

Nous travaillerons à partir de l'édition critique italienne (éd. Gerratana, Einaudi, 1975) et de sa traduction française (Robert Paris [dir.], Gallimard, 'Bibliothèque de philosophie', 1983).

 

ENS LYON 2012 (http://triangle.ens-lyon.fr/IMG/pdf/sem_ppi.pdf

39 pages à lire ci-dessous en PDF

Télécharger

Tag(s) : #Actualité de Gramsci