GRAMSCI : L'ANALYSE DU FASCISME Frank La Brasca

A quelques jours du 1er tour des élections présidentielles, il peut être intéressant de relire ce texte.

La Pensée n° 261 janvier-février 1988
 
GRAMSCI : L'ANALYSE DU FASCISME Frank La Brasca

Etrange destin que celui d'Antonio Gramsci !* Après avoir été pratiquement ignorée de son vivant, sa pensée servit d'abord de caution théorique au cours démocratique et national suivi par la direction du PC d'l, d'abord en accord avec le Mouvement communiste international, puis, jusque dans les années 60, dans une relative autonomie. Les années 70 et la politique du « compromis historique » amenèrent ensuite les plus fervents partisans de la « voie italienne » à faire d'A. Gramsci l'inspirateur principal d'un « marxisme » occidental porteur d'un projet alternatif au «socialisme » réel.
 
Aujourd'hui, l'étoile de Gramsci semble avoir singulièrement pâli, comme le constatait récemment l'historien Paolo Spriano1 et il se voit même suspecté par certains de ses laudateurs d'hier d'être lui aussi porteur d'une conception totalisante de la réalité encore trop liée à une perspective révolutionnaire de rupture avec l'ordre existant.
 
On peut bien sûr voir dans cette multiplicité d'utilisations le propre d'une pensée vivante. Mais ce qu'il nous intéresse davantage de souligner ici c'est le caractère emblématique de cette parabole révélatrice du double aspect de la pensée de Gramsci dont la genèse particulière marquée par l'influence de l'idéalisme italien peut en effet offrir la possibilité sinon la justification de certains dérapages théoriques contrôlés ou non, mais que son ancrage fondamental dans la théorie et la pratique du communisme révolutionnaire nées du formidable bouleversement d'octobre rend en fin de compte inutilisable pour toute opération de stérilisation réformiste.
 
L'angle d'approche que nous avons choisi est celui de l'analyse du fascisme qui, bien que diffuse pour des raisons aisément compréhensibles dans tout l'art des écrits gramsciens a rarement fait l'objet d'études spécifiques.

La suite à télécharger ci-dessous.

GRAMSCI : L'ANALYSE DU FASCISME Frank La Brasca

Tag(s) : #Actualité de Gramsci