Timbre Gramsci

Timbre Gramsci

"Parmi les intellectuels italiens qui ont joué un rôle dans l’histoire de l’Europe, nombreux sont ceux qui ont passé leur vie et écrit le meilleur de leur œuvre soit en prison soit en exil. Plus leur pensée et leur action étaient de nature à contribuer au développement culturel et éducatif du peuple, plus leur voix fut étouffée et leur message déformé. Tout comme Tommaso Campanella (1568-1638) écrivit la première « Utopie » italienne (La città del sole) pendant les vingt-sept années qu’il passa en prison, de même c’est en prison qu’Antonio Gramsci écrivit le texte le plus important sur la fonction éducative et politique des intellectuels : 2.848 pages de notes manuscrites aujourd’hui connues sous le titre de Cahiers de prison (Quaderni del carcere)" Attilio Monasta

Le texte en pdf ci-dessous est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n° 3-4, 1993, p. 613-629. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000 Ce document peut être reproduit librement, à condition d’en mentionner la source.


Il a été écrit par Attilio Monasta. Professeur d’éducation expérimentale à l’Université de Florence et coordonateurdu Réseau de programme suniversitaires de coopération dans le domaine des sciences de l’éducation (NICOPED) des Communautés européennes-. Expérience professionnelle : professorat d’enseignement secondaire (histoire, philosophie, psychologie et éducation). Syndicalisme et gestion de la formation pour l’industrie et de la formation des formateurs en Toscane. Il s’intéresse actuellement à la théorie et à l’histoire de l’éducation, à la fonction des intellectuels dans la société et à la relation entre l’éducation et l’idéologie. Dernier ouvrage publié : L’educazione tradita : criteri per una diversa valutazione complessiva dei “Quaderni del carcere” di A. Gramsci [L’éducation trahie : critères pour une nouvelle évaluation globale des “Cahiers de prison” d’Antonio Gramsci] (1985).

 

Lire la suite ci-dessous en PDF

Télécharger l'article

Tag(s) : #Actualité de Gramsci